top of page

L'Ayurvéda, c'est quoi au juste !

 

Le mot Ayurvéda vient de l'ancienne langue indienne le sanskrit et signifie ''La connaissance de la vie'', Ayurveda est un voyage fascinant dans une des plus vieilles médecines au monde , c'est une philosophique traditionnelle de l'Inde, une science thérapeutique sacrée très complète et cohérente utilisée depuis plus de 5000 ans, dont l'Occident découvre aujourd'hui seulement les bienfaits...

 

Au-delà d’un système de santé, d’une approche de la médecine et du bien-être c’est un véritable art de vivre en harmonie avec les lois de la nature, avec soi, les autres et le monde qui nous entoure. Le bien-être, la joie de vivre, le bonheur, la santé s’expriment alors naturellement, c'est une vrai philosophie et un art de vivre. Il comprend les éléments de la médecine, de l'alimentation, du yoga, de la méditation et du massage.

 

Selon l’Ayurvéda, toute matière est composées de 5 éléments fondamentaux, issus des trois principales forces créatives de l’âme, de l’esprit et du corps correspondent aux 5 états de la matière. Ces formes basiques de l’énergie universelle correspondent aux principes de vie et sont toujours en évolution ou en transformation au coeur du Vivant.

 

Ainsi, tout être vivant, est composé de 5 éléments fondamentaux de la nature présents dans l'univers :

 

  • L'Ether (ou espace)  qui correspondant à  l'espace vide de notre corps : bouche, nez, système digestif et respiratoire,  abdomen, thorax, alvéoles, tissus.

  • L'Air qui correspond aux mouvement de notre corps : pulsations cardiaques, respiration, mouvements du système nerveux''.

  • Le Feu qui correspond à l'action des enzymes, combinaison des atomes et molécules, transformation de la nourriture en énergie, création des impulsions nerveuses, des sentiments mais aussi des pensées et de la vision.

  • L'Eau '' Primordiale à la vie''  permet le fonctionnement de tous les systèmes du corps, retrouvée dans les sécrétions digestives, le sang et les cellules.

  • La Terre responsable de la solidité, stabilité, fixité et rigidité du corps : les os, dents, muscles, tissus et cellules

 

De ces 5 éléments, les 3 types biologiques ''Doshas'' surgissent, doshas signifie humeur corporelle au sens occidental, qui peut être altéré lorsqu’il est influencé par les conditions de vie. Chaque être humain, comme toute matière, sommes constitués des cinq éléments et des trois doshas, dans des proportions différentes et propres à chacun qui nous ont été données à notre conception. On nomme ces énergies : Vata, Pitta et Kapha.

 

  • Vata est composée d'air et d'éther, c'est l'énergie responsable du mouvement, de la circulation, du transport de l'influx nerveux et du prana.

  • Pitta est composée de feu et d'eau, c'est l'énergie responsable du métabolisme de l'organisme, du feu digestif, de la production d'enzymes et de la chaleur.

  • Kapha est composée de terre et d'eau, c'est l'énergie responsable du stockage, la protection, la lubrification, le mucus et la production de graisses et d'huiles.

 

Prakriti représente notre équilibre de base. Il est donné à la conception, et représenté par les proportions des trois doshas, généralement un ou deux seront prédominants. Il est important de maintenir cet équilibre pour mener une vie harmonieuse et joyeuse. Ces humeurs sont des énergies donc en mouvement, instables et influençables. En effet, notre constitution est sans cesse affectée par notre âge, les saisons, le climat, nos relations et nos émotions, notre comportement et mode de pensée, le stress, notre alimentation, nos rythmes et notre hygiène de vie.

 

La définition de la santé selon l’Ayurvéda, c'est d'avoir :

 

  •  Les trois doshas en harmonie.

  •  Les sept tissus  (plasma, sang, graisse, muscles, os, moelle et tissus reproducteurs) forts.

  • Les feux de Pitta activés.

  • Une élimination des toxines libre.

  • De maîtrisés les cinq sens.

  • Un état émotionnel dans la joie.

  • Un mental calme et apaisé.

  • Une évolution sur son chemin spirituel par la méditation.


Il est important de préserver cet équilibre car lorsqu'ils ne le sont pas, ils  favorisent un terrain propice aux perturbations de la santé, puis aux maladies.

Rappelons que notre corps est notre véhicule de vie sans lequel nous ne pourrions être, et que dans l'ayurvéda nous ne dissocions pas l'esprit du corps, d'où l'aspect fondamental de prendre soin à la fois de son intériorité et de son corps. l’ayurvéda considère l’être humain comme un microcosme de l’univers et prend en compte la dimension énergétique du corps, liée à celle de l'univers.

 

Les Chakras qui signifient "roue" en Sanscrit,  font partie de notre système énergétique,  ils désignent des capteurs d'énergie, destinés à alimenter en énergie notre circuit énergétique subtil, ils ressemblent à des tourbillons, des vortex d'énergie. C'est notre force vitale, leurs buts est de dynamiser le corps physique, mentale et émotionnel.

 

Chacun d’entre eux correspond également à un niveau de conscience, aucun n’est meilleur que l’autre, ils ont tous un rôle et forment un TOUT cohérent. Les principaux sont au nombre de 7, ils sont situés sur le long de la colonne vertébrale. Ils captent, transmettent et émettent, ce sont des carrefours énergétiques que l'on appelle nadis  où se croisent des voies d'énergie. Les nadis relient les chakras aux marmas  et véhiculent les énergies.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

1 - Le Chakra racine

C'est est le centre énergétique situé à la base de la colonne vertébrale. Vertical, ouvert vers le sol, le premier Chakra puise la vitalité de la terre. Son nom sanskrit est MULADHARA : il évoque les notions de fondations et de stabilité. Il vous ramène ainsi à tout ce qui est concret et tangible dans votre vie

 

2 - Le chakra du sacré

C'est  le centre énergétique situé au niveau du ventre, il est ainsi associé à la naissance et aux pulsions. Son nom sanskrit est SVADHISTHANA, ou lieu de douceur : il parle de création et de procréation. Par essence, ce chakra est dominé par l'élément Eau.

 

3 - Le chakra solaire

C est le siège de votre Ego et de votre individualité. Grâce à lui, vous avez conscience de votre identité personnelle et percevez votre propre valeur. Par lui, vous affirmez votre Moi et exercez votre liberté de choix pour devenir le bâtisseur de votre propre vie. Votre chakra MANIPURA est le siège du pouvoir, de l'action, de la volonté affirmée, de l'autorité naturelle et du libre arbitre.

 

4 - Le chakra du coeur

C'est au centre des centres énergétiques majeurs. La traduction littérale de son nom sanskrit est ANATHA, ce chakra représente la paix intérieure, la guérison et la beauté les sentiments. Il conduit à expérimenter l'amour de soi et des autre.

 

5 - Le chakra de la gorge

C'est le centre du langage, de l'écoute et de la communication, le cinquième chakra est le premier des centres énergétiques à différencier l'être humain des autres formes de vie. Son nom sanskrit, VISHUDDHA signifie tout simplement purification. Son bon fonctionnement est indispensable à l'épanouissement de votre créativité et va de pair avec l'activation du deuxième centre énergétique.

 

6 - Chakra du troisième oeil

C'est le siège est de la conscience, il explique votre identité profonde, vos aspirations et vos tendances naturelles. Son nom sanskrit est AJNA CHAKRA, ce centre représente la manière dont vous entrez en contact avec le monde extérieur et dont votre personnalité s'exprime en général.

 

7 - Le chakra de la couronne

C' est la source des vibrations humaines les plus fines et les plus délicates. Il manifeste la part inaltérable et permanente qui réside en vous. Le centre énergétique SAHASRARA est traduisible par «lieu où il n'existe pas d'appui». Le septième centre développe votre mental supérieur sous forme de compréhension spirituelle de la vie et d'expérimentation concrète de la quiétude.

 

Cultiver sa joie intérieure, s'éveiller, s'écouter, vivre, sentir, ressentir, regarder, goûter, aimer, découvrir, tester, s'initier, apprendre...la vie quoi ! 

 

Ces mots résonnent dans chacun de nous, à nous de les faire vivre.

bottom of page