Brossage à sec , pourquoi ?
- brigitte Hardy
- 5 févr. 2017
- 3 min de lecture
Il existe une habitude très saine, qui peut être incorporée à une routine régulière pour améliorer la santé : Le brossage à sec.

il s'agit d'une méthode très efficace qui, en plus de favoriser l'élimination des cellules mortes de la peau, permet d'activer la circulation sanguine et de favoriser l'élimination des déchets .
La partie de la peau qui recouvre la face interne de l'organisme est formée de nerfs, de glandes et de couches de cellules dont les fonctions sont de protéger le corps et de réguler la température. Elle contient également des cellules nerveuses qui sont directement connectées au cerveau, ce qui lui permet de percevoir et d'interagir avec son environnement externe.
Tout cela fait que la peau joue un rôle importants dans notre organisme, pas seulement au niveau esthétique. La peau est le reflet extérieur de ce qui se passe à l’intérieur.
Bienfaits :
* Stimule le système lymphatique
le système lymphatique est le responsable de l'élimination des déchets cellulaires qui s'accumulent quotidiennement à cause du travail de toutes les cellules du corps. Il est composé de tubules lymphatiques qui sont chargés de filtrer les résidus présents dans les tissus, et de les transporter dans le flux sanguin afin qu'ils soient éliminés. Ce processus est connu sous le nom de drainage lymphatique.
Le mauvais fonctionnement de ce système peut entraîner une congestion dangeureuse, souvent à l'origine d'une inflammation généralisée ou de diverses maladies.
Cette technique est idéale pour stimuler ce processsus de désintoxication et d'améliorer la fonction lymphatique.
* Exfoliant
Même s'il est conseillé d'utiliser des agents exfoliants qui hydratent et nourrissent la peau, le brossage à sec qui est une méthode naturelle va diminuer l'accumulation des cellules mortes qui affectent la beauté de la peau, Le fait de se brosser régulièrement, la peau va améliorer son apparence, nettoyer en profondeur ses pores obstrués, et lui permettre de se régénérer correctement.
* Combat la cellulite
Il seras très efficace pour réduire la cellulite que vous pouvez avoir dans différents endroit du corps. Cela va permettre de ramollir les dépôts de graisse dure qui se trouve sous la peau, et qui forment les petits capitons, qui sont connus également sous le nom de ''peau d'orange''.
De plus, ce geste améliore la circulation sanguine et impulse l'élimination des déchets métabolliques, qui sont les deux facteurs qui permettent de réduire les inflammations cutanées et la rétention d'eau.
* Contribue à diminuer les tension et le stress
La pratique de ce massage dans un lieu tranquille, peut favoriser la sécrétion de subtances qui réduisent les niveaux de stress. Permet notamment de réduire les tensions musculaires et les symptômes émotionnels qui accompagnent généralement ce genre d'épisodes.
* Il améliore aussi la digestion et la fonction rénale
Le massage des ganglions lymphatiques aide le corps à se refaire de son excès d'eau et de toutes les toxines accumulées et permet une meilleur digestion et un fonctionnement plus optimal des reins.
Comment se brosser de façon efficace ?
L' objectif est de toujours brosser des extrémités en direction du coeur par de petits mouvement circulaire. Pour maximiser et optimiser ce massage, je vous conseille d'utiliser la façon dont le système lymphatique fonctionne.

Commencez par les pieds aux genoux puis continuez en passant vers vos jambes en direction du plis de l'aine (face avant et face arrière).
Puis le ventre toujours en direction de l'aine, en arrivant à la poitrine ''attention zones sensibles, éviter les mamelons", puis le dos.
Pour le buste, on part de la base de la gorge et on descend délicatement sur la poitrine, puis les épaules et enfin des mains en direction l'aisselle.
Important
Pour ce qui est de la pression, l'idée n'est pas de s'arracher la peau, mais c'est pas non plus de se caresser, vous devez mettre une pression normale, juste assez pour que votre peau chauffe et rougisse un petit peu.
Faites-le avec amour, vous allez ressentir votre corps vivant, pétillant, scintillant...comme si chaque cellule vous remerciez. Tous les processus internes vont vous sembler plus fluides et vous allez ressentir votre corps fonctionner plus efficacement.
Le brossage à sec se fait bien entendus sur peau sèche, juste avant la douche c'est l'idéal. Le temps 10 mn chaque jour. L'idéal pour hydrater votre peau en profondeur suite au brossage à sec c'est d'utiliser des huiles végétales pures : amande, noix de coco, sésame....
Evitez les zones sensibles : zones d'éruptions cutanées, plaies, coupures, infections, varice, coup de soleil, tumeurs...
Le maître mot c'est la régularité...pour des résultats sur le long terme.
Quelle brosse choisir ?
Je vous conseille de vous orienter vers des brosses naturelles. Pour le visage la brosse est différente, elle sera adapter et plus douce.

Incorpoez-la au plus vite dans votre routine de beauté et vous allez remarquer des changements spectaculaires en très peu de temps.
Comments